Notre histoire

Créée au printemps 1907 sur une initiative d’une douzaine de cheminots, agents PLM et passionnés de musique, la Fanfare des agents PLM voit le jour.

Le premier président, Stephen Liégeard, offre la première bannière. Ce groupe musical formé essentiellement de cuivres se produit dans les cabarets dijonnais , particulièrement à L’Alcazar).

En 1909, grâce aux efforts de tous et avec un effectif de 43 musiciens, la Fanfare des agents PLM remporte un premier prix au concours national organisé à Montbard.

A l’aide de nouvelles recrues, la Fanfare se dote notamment d’un pupitre de clarinettes, et devient en 1920 l’Harmonie des agents PLM.

Leur première sortie se déroule en 1926, à Ostende (Belgique) : cinq jours en train spécial affrété par la compagnie du PLM. Les 108 musiciens sont accompagnés de 240 membres honoraires.

Jusqu’en 1939, avec le soutien des membres honoraires, l’Harmonie parcourt la France mais aussi la Suisse, l’Italie, l’Espagne et la Belgique.

En 1946, après une période d’inactivité suite à la guerre, 64 musiciens reprennent la musique sous le nom d’Harmonie des agents SNCF. C’est à cette époque que l’Harmonie s’affilie à l’UAICF et à la CMF.

À partir de 1978 et après plusieurs déménagements, l'harmonie s'installe dans ses locaux actuels, au 26, rue Léon Mauris à Dijon où se déroulent les répétitions hebdomadaires.

C’est en 1989 qu’elle prend le nom actuel d’Harmonie des Cheminots de Dijon.

Hommage à un militant de la musique et de la culture populaire : Michel Vittu

  Notre harmonie doit beaucoup à l’un de ses anciens musiciens, saxophoniste baryton, Michel Vittu, qui nous a quittés le 5 janvier 2013. Parmi ses nombreuses activités de militant infatigable, il fut Président de l’harmonie, Président de l’UAICF Dijon, Secrétaire du comité UAICF Sud-Est, Président de la Commission technique nationale musique de l’UAICF et secrétaire de la fédération des société musicales de Côte d’or. Afin d’honorer la mémoire de Michel, son nom a été donné à la salle de répétition de l’harmonie au cours d’une cérémonie émouvante le 8 juin 2013.

 

L’Harmonie aujourd’hui

Elle est constituée d’environ quarante cinq musiciens bénévoles de tous âges et d'un Directeur musical assisté d'un adjoint.

Succédant à son père, Claude, qui a assuré la  direction pendant près de 22 ans, Pascal Berthomier a repris la baguette depuis 2012. Stéphane Darniot l'a rejoint au poste de co-Directeur en 2014.

Tous les pupitres d’un orchestre d'harmonie classique sont présents : bois, cuivres et percussions. Un socle de musiciennes et musiciens fidèles assure la continuité. Ils sont fréquemment rejoints par des musiciens 'de passage à Dijon' - étudiants, stagiaires en formation à Dijon - qui sont accueillis avec grand plaisir pour des périodes plus ou moins longues

Le répertoire étudié et présenté lors des concerts est varié : succès de variétés, musiques de films, œuvres originales pour orchestre d’harmonie, ou transcriptions et arrangements d’œuvres classiques.

Les activités

L’Harmonie est régulièrement présente à diverses manifestations de la vie culturelle dijonnaise, comme le Concert de la Sainte-Cécile à l’Auditorium, ou les les Estivades (festival de plein air organisé par la ville de Dijon).

Elle donne des prestations à l’invitation et avec des sociétés musicales amies. Elle organise également des concerts sur Dijon et sa périphérie.

Enfin, l’Harmonie participe aux festivals de musique régionaux et nationaux organisés par l’UAICF [1], mais également sur invitation d’autres organisateurs.

 [1] Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français

Les répétitions

 Les répétitions ont lieu tous les mardis soirs de 20H30 à 22H30 à notre local (hors juillet et août).

 Adresse : 26 rue Léon Mauris, Dijon (face au boulodrome, à proximité du Palais des Sports) (Cliquez >> ICI << pour accéder à un plan de localisation et si besoin demander un itinéraire)